Les fruits et légumes moches - Les Loonies

Les Loonies c’est quoi? 

Un Loony est un fruit ou légume dont l’aspect physique ne correspond pas aux normes auxquelles nous sommes habitués. En terme de taille par exemple, nous travaillons avec des oignons, des pommes de terre, et des butternuts trop petits pour être commercialisés. La forme joue également un rôle, nous récupérons les carottes et panais un peu tordus, fendus, ou simplement à formes atypiques. La couleur est aussi un élément à prendre en compte, nous achetons les légumes à taches ou décolorées à cause du soleil. 

Plus de 41 200 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde dans le monde. 40% de ce gaspillage alimentaire concerne les fruits et légumes.Les standards de beauté bien trop exigeants des supermarchés sont l’une des causes principales de ce gaspillage. Mais si les grandes surfaces n'achètent aux producteurs que leurs plus beaux fruits et légumes, c’est en partie à cause de nous, consommateurs. Nous nous tournons souvent vers les beaux produits, facile à cuisiner et conserver. Sans savoir que nos choix auront au bout du compte un réel impact sur ce que les grandes surfaces accepterons quant à elles d’acheter aux agriculteurs. 

Chez Loony Greens, nous cuisinons une partie de ces aliments afin que vous ne soyez pas dérangé par leur aspect physique. Cependant, étant une jeune startup, nous n’avons pas la capacité de transformer la totalité de ces fruits et légumes, dont nos agriculteurs belges ne savent que faire. C’est pourquoi nous nous engageons également à inciter notre communauté à consommer tous les fruits et légumes, et surtout les Loonies! 

 

3 raisons de consommer plus de Loonies: 

  1. On lutte contre le gaspillage alimentaire. 
  2. On opte pour des produits naturels, n’ayant subi aucune intervention. 
  3. On fait des économies, ces produits sont souvent vendus moins chère. 

Alors, qu'est ce que vous attendez?